Les Ventrues aux Crocs d'argents
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Les Ventrues aux Crocs d'argents

Vampire vs Loup garou
 
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 Description du clan Les Ventrues.

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Emperor-Of-Drac
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Emperor-Of-Drac


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Date d'inscription : 20/08/2024
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MessageSujet: Description du clan Les Ventrues.   Description du clan Les Ventrues. Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 11:16

Les Ventrues ont toujours été considérés ( et se sont toujours considérés ) comme l'élite de la race vampirique. Le Livre de Nod nous dit que Caïn avait fait de Veddartha, fondateur de la lignée Ventrue, son confident, et le dernier des Antédiluviens auquel il aurait parlé.
Des historiens du clan, dont Ea Adapa, prétendent que les Ventrues, avant leur apogée à l'époque romaine, étaient les dépositaires du savoir vampirique. Etant donnée leur implication dans tous les conflits de toutes les époques, on peut en douter…

Us, coutumes et pouvoirs:

Les Ventrues aiment le pouvoir et sont souvent à la tête des cités du monde. La combinaison de l'influence de leur clan dans la politique mondiale, de son poids politique au sein de la Camarilla, de leurs ambitions personnelles et de leurs formidables pouvoirs mentaux, en font tout naturellement des dirigeants.

Archetypes du clan:

Les Ventrues sont des dirigeants nés ou des humains hautement spécialisés dans des domaines permettant l'accès au pouvoir. L'ambition est le maître mot du clan, le pouvoir politique la voie de son accomplissement. L'argent et l'armée ne sont que des accessoires, mais ils sont considérés à leur juste valeur.

Pouvoirs Ventrue:

Les membres du clan possèdent les pouvoirs de Domination, Présence et Force d’Âme (Fortitude). La manipulation des humains passe bien entendu par l'usage des deux premières disciplines, et est d'autant plus aisée que Les Ventrues utilisent simultanément leurs deux pouvoirs : l'humain ou le vampire, est ainsi manipulé sur un plan émotionnel et mental...

Des goûts raffinés:

Les Ventrues sont sujets à une sorte de blocage psychologique les empêchant de se nourrir en dehors d'une certaine caste de la population humaine. Ces besoins peuvent être plus ou moins restrictifs suivant l'individu, et parfois même ils changent avec le temps. Quoiqu'il en soit, Les Ventrues ne sont pas sujets à ce rejet pathologique lorsqu'il s'agit de diableriser ou de créer un vampire : une sorte de besoin supérieur leur permet de passer outre ce défaut qui peut être très gênant en temps de crise ( surtout si vous aimez vous nourrir sur des prêtres chrétiens alors que vous êtes au Japon… ).

L'histoire selon le clan Ventrue

Les premières nuits:

Selon la légende, Veddartha a été engendré sur ordre de Caïn par Enoch. Il devint le conseiller ( ou au moins le compagnon ) du premier des vampires, regardant à ses côtés se développer la Première Cité. Mais vint un jour où il se rendit compte de l'inquiétude grandissante de Caïn. Il osa lui demander ce qui se passait, mais n'obtint pas de réponse dans un premier temps. Comme sous l'emprise d'une vision, le premier immortel commença à parler, et révéla ses prédictions de mort et de destruction : les catastrophes naturelles se succéderont, touchant les mortels mais épargnant les vampires. Les enfants de Seth se tourneront alors vers ces survivants, les blâmant pour la colère de Dieu. Pire encore, Caïn lui parla d'autres créatures surnaturelles, et des Maîtres Secrets, ces créatures aux pouvoirs immenses et ne pouvant coexister entre elles. Veddartha médita ces paroles pendant 23 jours, et décida qu'il empêcherait ceci d'arriver.

Le Jyhad:

Il entreposa dans son palais des reliques, et transforma sa demeure en forteresse. Très vite, Brujah vint le trouver, et lui demanda de partager ce pouvoir accumulé. Il refusa, prétextant que ces objets seraient nécessaires à la reconstruction du monde. Tzimice prit la parole et l'accusa de comploter, retournant Caïn contre eux. Il ne s'abaissa pas à argumenter avec eux de la nécessité de ses actions, et lui répondit simplement qu'elles étaient nécessaires pour le bien de tous. Absimillard attendit, et ne lui demanda rien, se contentant de sourire. Plus rien ne serait jamais comme avant.

Le déluge:

lorsque le déluge survint, Veddartha demanda à Caïn pourquoi il les quittait. On ne sait ce qu'il lui répondit, mais dès lors, le fondateur des Ventrues guida ses frères et sœurs et fonda la Seconde Cité, y cachant de nombreux artefacts, notamment un pot contenant le sang de Caïn.

La dispersion:

Après la chute de la Seconde cité, les vampires se dispersèrent, faisant bénéficier de leurs pouvoirs à de nombreuses civilisations ( Sumériens, Crête, Assyrie, Egypte ... ). Les Ventrue ne s'impliquèrent que modérément dans les affaires politiques de ces empires, attendant le retour de Caïn qui pourrait les guider.
D'autres disent que la rancœur gagne certains de ses frères et sœurs du fait de l ‘attention que lui porte le fondateur ( Lasombra, Set ,Tzimice, Nosferatu), alors que les autres se taisent, n’osant contredire le choix de Cain . Lorsque le Déluge arrive, Cain annonce à Ventrue qu’il quitte les plus jeunes vampires et lui laisse la responsabilité de les surveiller. A la décrue, les 6 (!!) Secondes générations tentent de prendre la place du fondateur, mais les 3èmes générations ne se laissent pas faire, et se rebellent, les tuant. Ventrue se retrouve à conseiller, à régler les problèmes surgissant dans la seconde cité (on parle d’ailleurs de la sœur sorcière de Ventrue). Lassé, il décide de les remettre dans la droite ligne par la force de sa volonté, et réinstaure une paix précaire, éliminant au besoin les vampires les plus gênants, exilant Set et Mekhet. Quand il entend parler de la présence de Cain, il décide de mettre un de sa lignée sur le trône pendant son absence pour le chercher. Lasombra complote avec Tzimice et prennent le pouvoir par la force. Lucian pousse son frère ( ?) en torpeur, Absimillard et Set dévorent le cœur d’Arikel… la Seconde cité s’effondre. On perd alors la trace de Ventrue. Certains disent que Brujah ou l’un de ses fils le frappa alors qu’il quittait la Seconde Cité.
Après la chute de la Seconde Cité, les Ventrue expérimentent à leurs dépends ce que peut être la puissance de la foule : Artemis s’installe dans le Péloponnèse, influencée par Lycurge, un philosophe sur lequel elle voulait se nourrir, et qui lui explique dans sa discussion son principe de cité. Plutôt que de contraindre la population à suivre l’exemple proposé par le mortel, elle décide de suivre le courant de la population (le souvenir de Medon n’est pas loin). Elle prend le rôle de la déesse locale, Artemis Orthia, protectrice de ce qui allait devenir Sparte. Le système spartiate s’impose, avec sa caste dirigeante de gens riches se consacrant exclusivement au développement mental et physique, alors qu’une masse laborieuse de serfs est responsable de l’approvisionnement de la cité. Les cités avoisinantes tombent sous la coupe de Sparte, et forment la ligue du Péloponnèse (influencés par d’autres membres du clan Ventrue, attirés par ce modèle, et qui suggèrent aux dirigeants que mieux vaut l’alliance que le courroux de Sparte). Une de ces villes est la riche Corinthe, dirigée par Evarchos. Les Perses décident d’envahi la Grèce, et les Spartiates veulent aller faire la guerre, contre l’avis de leur déesse. L’invasion est repoussée par la ligue du Péloponnèse , mais permets à la cité d’Athènes de prendre le pas sur sa rivale commerciale, Corinthe. Evarchos réussit à convaincre Artemis que la guerre est inévitable. C’est la véritable première guerre contre les Brujah, qui finit lorsque le général spartiate Lysandre défait la flotte Athénienne et assiège la cité. Les Toreador crient à la barbarie. La gloire de Sparte ne dure que quelques décennies avant sa chute face à Thèbes (apparemment libre de toute influence vampirique). Le temple d’Artémis est brûlé, elle fuit vers le royaume d’Epire en compagnie de Lysandre. Là, elle s’installe à Syarcuse, avant de tomber en torpeur. Elle se réveille peu de temps avant la première guerre punique
-272 : Rome termine sa guerre contre le royaume d’Epire par la prise de Tarente. Lysandre est fait prisonnier par Camille, qui lui fait découvrir les merveilles de la Grèce.

Rome et Carthage:

Lorsque les rois étrusques prirent le pouvoir à Rome au VIIIème siècle avant Jésus Christ, treize vampires les suivirent, guidés par Tinia. Quand celui-ci tomba en torpeur, son fils Collat se révolta et renversa les rois étrusques. Les deux vampires parvinrent à un accord, et Collat devint Prince de la ville. Ils disparaissent ensuite des annales, au profit de Camille, qui reste le Ventrue le plus important à Rome jusqu'aux temps de Néron. Il tenta d'écarter les autres clans et dut lutter contre des magiciens, ses pires ennemis. Au troisième siècle avant notre ère, le développement de Carthage fit de cette cité et de ses dirigeants Brujah des rivaux. Les maîtres de cette cité, comme les Toréadors qui s'étaient joints à eux, marchaient comme des dieux au milieu des humains, s'étaient alliés avec l'Ordre de Mercure et avaient développés la magie du sang à un tel niveau que nul vampire n'était plus à l'abri de leurs pouvoirs. Et surtout, ils avaient pactisé avec des démons. Camille passa des accords avec les Princes Ventrue menacés, et obtint le soutien des Malkavian, dont les cités de Sicile étaient directement menacées.Pendant un siècle environ, les deux clans se battirent seuls. Puis, les Lasombra et les Cappadocéens se joignirent à la cause. Les Toréadors commencèrent à lutter contre Carthage après la conquête de la Grèce par les troupes romaines ( NDA : mais surtout après la destruction de Corinthe, ville typiquement Toréador, que les troupes romaines détruisirent entièrement en représailles aux rébellions de la ligue achéenne ). La cité fut prise au long d'une guerre terrible, rasée entièrement et le sol salé par nos alliés sorciers en représailles pour tout ceux qui trouvèrent la mort sur le sol carthaginois.

Complément d'information extrait du clanbook Ventrue 2 :

-265 : Le sud de l’Italie est grecque. Les carthaginois interviennent dans le conflit opposant Messine et Syracuse, règlent la dispute et occupent les terres. Alchias reçoit un envoyé de Dominic, qui lui explique presque sans détours que Carthages a des vues sur ses terres. De rage, il exécute l’envoyé, et décide de prendre conseil auprès de Artemis et Arikel (!!), toutes deux récemment sorties de torpeur. Ils convoquent Lysandre, et le renvoient plaider la cause de Syracuse à Rome. Il en résulte la première guerre punique. Une fois gagnée, Alchias, Lysandre et Artemis veulent pousser la guerre en Afrique, mais Camille refuse.
2nde guerre Punique : Hannibal et les carthaginois prennent la ville de Saguntum, en Espagne. Puis ils poursuivent le long de la côte, traversent les Alpes et s’installent pour presque 15 en Italie, sans jamais attaquer Rome. Les vampires italiens restent choqués par la violence des batailles et l’invasion, et par peur restent terrés chez eux. Quand Hannibal est bouté hors des terres romaines, des troupes débarquent en Afrique, mais les vampires restent en arrière pour se guérir de 20 ans de guerre. Les Malkavian et Toreador ne sont pas satisfaits de l’issue de la guerre, car l’ennemi est toujours aussi puissant. Lysandre reprend alors les paroles de Caton l’Ancien et les répète à Camille : Carthagi delenda est. Le Prince de Rome décide de provoquer le conflit, ce qui ne s’était jamais vu auparavant. L’invasion est rapide, les combats meurtriers et titanesques. Les troupes sont menées par les vampires eux-mêmes, Ventrue, Malkavian, Toreador et même quelques Gangrel, qui combattent les Assamites pendant 5 nuits. Lysandre en réchappe, Alchias tombe en torpeur, et Artemis est déchiquetée par une meute de Tiberius Carnifex meurt après avoir détruit un groupe d’Assamites.

Une nouvelle donne du pouvoir


Avec tous ces vampires présents à Rome, il devint impossible pour Camille de ne pas assumer une position dominante au sein de la politique de l'Empire Romain. De plus, il était nécessaire de canaliser les efforts des clans, pour que plus jamais un Carthage n'existe. Le Sénat Ventrue fut crée : chaque membre du clan pouvant justifier d'un nombre significatif d'humains sous son influence possédait un droit de parole et une voix, et toute décision du clan était votée démocratiquement.. Le système marcha à merveille pendant un temps, puis le Sénat devint un lieu de querelles et de rancoeurs, où des factions se combattirent. Les autres clans en profitèrent pour prendre l'ascendant sur des dirigeants locaux. La solution fut trouvée pour pallier à cette perte de pouvoir : un empereur devait être nommé. Mais les opposants aux Ventrue tuèrent celui qui était le meilleur choix, César, avec l'aide de la population mortelle. La guerre civile qui suivit fut sanglante, mais les Ventrue parvinrent à leur but avec Auguste. Camille pensait avoir retrouvé son pouvoir : peine perdue, puisque les vampires commencèrent à influencer l'Empereur lui même plutôt que les membres du Sénat, rendant la prochaine décision du dirigeant de l'état impossible à prévoir.
Une autre vision de l'après CArthage (Clanbook Ventrue 2) Camille est confronté à un problème important, puisque chaque clan ayant participé à la guerre revendique une part du pouvoir obtenu. De plus, certaines provinces conquises par Rome ne sont pas sous contrôle exclusif des Ventrue, loin de là. Le Prince de Rome doit apprendre à composer tout comme le fondateur du clan l’avait fait dans la Seconde Cité. Mais il observe ce qui se passe chez les mortels, et les luttes impliquant César, Pompé, Octave et Marc Antoine l’inspirent. Ces hommes forts veulent passer outre les lois régissant un système vieillissant et entravant l’expansion de Rome. Camille veut faire de même avec les vampires, et se donner une place prédominante dans la hiérarchie globale, alors qu’avant tous étaient leurs propres maîtres. Il y réussit en partie, faisant rentrer dans la droite ligne les moins puissants. Mais dans les faits, des vampires tels que Lysandre étaient quasiment autonomes. De fait, alors qu’Octave devient Auguste, le clan ne s’est pas réuni depuis 30 ans déjà. Il se déclare comme l’autorité sur l’Italie, et crée des sortes de chroniqueurs, de juges et de maîtres de justice pour faire appliquer son hégémonie. Et dans l’ensemble, cela marche bien pendant 5 siècles. Le clan se propage partout dans le monde connu, avant que Rome ne s’effondre.

On dit que Camille est tombé en torpeur… On sait que Lysandre est allé vers l’Est de l’Empire avant même la chute de Rome, rejoint par d’autres à sa chute effective. Le développement du christianisme a conduit les plus jeunes membres du clan vers de nouvelles voies, alors que l’ancien empire se désagrégeait en petits royaumes. Fabrizio Ulfila reçoit le Baiser dans ces années là, et deviendra l’un des membres les plus importants du clan. Une rumeur veut qu’une faction de l’ancienne garde Ventrue, ayant perdue toute illusion, s’est contenté de se retirer des affaires mortelles, et qu’ils seraient à la base de la formation de l’Inconnu.

L'Eglise

Le clan Ventrue a plusieurs fois manqué l'opportunité de se rendre maître de l'église chrétienne naissante, la laissant même déstabiliser l'empire, gravement atteint dans ses institutions depuis la mort supposée de Camille en 65. Concernant les dirigeants de l'Eglise, jamais l'influence du clan ne fut équivalente à celle obtenue sur les empereurs : nul ne pouvait influencer l'issue d'un Concile, aussi le clan fut obligé de s'adapter avec la formation de la doctrine chrétienne telle que nous la connaissons actuellement. Le principal changement vient de la différence de conception entre la chrétienté et la paganisme concernant le pouvoir : pouvoirs religieux et politiques était une et même chose auparavant, alors que les dirigeants chrétiens se posaient comme des moralisateurs des dirigeants politiques, supérieurs à eux car détenant leur pouvoir de Dieu et non de César.
Certains ne soutinrent pas cette tendance de la religion à être hors du siècle, et dédaignèrent le martyr et la soumission de cette nouvelle croyance. Ils fuirent vers l'Est, affaiblissant l'Empire et provoquant la chute de l'Ouest en 476. Au cours de cette période, on vit apparaître bon nombre de mortels possédants la Vrai Foi. Les efforts du clan pour les maintenir à l'écart de toute position de pouvoir au sein de l'Eglise se soldèrent souvent par un échec. Il devint courant d'utiliser des goules pour traiter des affaires religieuses, tant les interventions directes devinrent risquées.

Les Ages sombres

Durant cette période, le clan se scinde de fait en 2. D’un côté, l’Occident attaché au christianisme, où les vampires règnent quasiment ouvertement, de l’autre les Ventrue orthodoxes et musulmans, vivant dans des empires vastes et puissants. Parfois, ces factions s’affrontent directement et physiquement, notamment au cours des croisades.

L'Inquisition

L'apogée du renouveau Ventrue fut atteint en 812, lorsque les vampires de l'Est et l'Ouest du clan se réunirent, alors que Charlemagne régnait. Mais les quatre cents années qui suivirent furent une suite incessante de conflits, et de nombreux immortels réitérèrent l'erreur des Brujah de Carthage, ignorant la première tradition, celle imposant de rester caché aux yeux des humains. Lorsque l'Eglise décréta la poursuite des hérésies chrétiennes, les Ventrue ne firent rien, trop occupés à leurs querelles. De plus, cette Inquisition ne touchait que les mages et les mortels ; seuls quelques Toréadors furent inquiétés. En 1252, le premier Ventrue tomba : la réaction fut immédiate, et le clan tenta de reprendre le contrôle des dirigeants de l'Eglise : on découvrit alors l'existence de la Société de Léopold, qui savait beaucoup et demeurait hors de toute atteinte. Cette Société tua de nombreux Nouveaux Nés, provoquant la colère des plus jeunes de notre race et conduisant à la formation du mouvement anarchiste.
Complément apporté par le Clanbook Ventrue 2 : Au XIIIème siècle débute la période la plus terrible pour le clan : l’Eglise commence à pourchasser hérétiques et démons, et est très efficace. Du fait de leur statu au sein de la société humaine, le clan souffre plus que les autres, de nombreux anciens trouvant la mort dans cette période troublée. Les jeunes vampires commencent à se rebeller, les Anciens les abandonnant à l’Inquisition, pour tenter de s’échapper de cet enfer. En réponse, Hardestatdt propose la création de la Camarilla, dont la structure rappelle étrangement parfois ce que Camille ou Artemis ont pu faire. Certains disent que Lysandre aurait influencé Hardestatdt dans sa tâche. Simultanément, il (re)crée le conseil des Ephores, un groupe de 2 douzaines de Ventrue à l’identité secrète, d’accord pour conseiller et juger les autres membres du clan.

Les débuts de la Camarilla:

Les anarchistes connurent de nombreux succès, tuant certains des vampires qui avaient fait l'histoire de notre espèce à travers les siècles. Le clan comprit que l'organisation de tous étaient nécessaire pour contrer les hordes désordonnées et brutales qui sillonnaient l'Europe, soutenues par les Assamites et les Sétites. Les succès alors obtenus conduisirent à la convention de Thorne, où les Brujah rejoignirent les autres clans, rentrant dans le rang. Le Sabbat se forma sur les restes de la révolte, création évidente par les Maîtres Secrets d'un nouveau pion.

A partir du XVIème siècle, et avec le développement de la Camarilla, le clan Ventrue reprend une position fortement dominante. La situation devient plus avantageuse encore avec les efforts de Robert Kross puis Juan Miguel Ramirez qui investissent dans les entreprises vers les pays orientaux et le Nouveau Monde, permettant d’obtenir des tonnes d’or utilisable par le clan. Ceci creuse le fossé avec les Ventrues Anti tribu, qui accusent leurs anciens de se complaire dans un luxe trop facile, au lieu de diriger les autres vampires comme le veut la tradition.

Durant la véritable conquête des terres d’Amérique, seuls de jeunes Ventrue avides d’une reconnaissance quelconque traversent l’Atlantique. Les Anciens se sont contentés de bénéficier des retombées positives des différents souverains se succédant, vivant plus sur un système que sur une dynastie… et s’assurant ainsi leur sécurité tant que le gouvernement ne change pas de forme. Pendant ce temps, le Sabbat étend son pouvoir en Amérique, faisant tomber certains Princes mineurs du clan. Mais les Ventrue apprennent aussi à utiliser les conflits internes à l’ennemi, et en profitent pour s’installer durablement à Chicago, Denver, Kansas City, Los Angeles et Saint Louis notamment.

Guerre civile américaine:

Le problème de l’esclavage ne s’est jamais posé pour les Ventrue, considérant le fait que tout le monde est d’une façon ou d’une autre l’esclave d’un autre. La guerre ne les regarde donc pas à un niveau idéologique, mais ils en profitent pour chasser le Sabbat de ses terres. Durant la marche de Sherman en Georgie, des groupes de Ventrue suivent dans les villes en flammes et chassent l’ennemi, prenant le pouvoir à Atlanta, Savannah, Richmond, Charleston etc…

L'ère industrielle:

Le développement industriel marqua un tournant radical au sein du clan : les Ventrue commencèrent à s'intéresser au pouvoir donné par les nouvelles technologies, par l'argent, et par les conquêtes réalisables par les peuples ambitieux qu'ils contrôlaient. Ils imposèrent leurs volontés aux vampires des nouveaux territoires, et s'enfermèrent dans leurs traditions, trop sûrs d'eux, ne tolérant rien qui vienne les contrer. Cette attitude marque le renouveau du mouvement Anarchiste, et pire encore, causa la colère de nombreuses entités surnaturelles, rencontrées lors des annexions de territoire ( vampires asiatiques, garous, momies … ).
En Allemagne, l’unification du pays se fait avec le soutien du clan, qui joue sur le sentiment nationaliste.

1ère et 2nde guerre mondiale:

La première guerre a surpris les Ventrue, qui ne s’attendait pas à un conflit aussi généralisé et surtout aussi sanglant. Ils perdent beaucoup de leurs possessions et influence et doivent retrouver de quoi asseoir la base de leur puissance. En Italie et Espagne, le clan apporte un soutien quasi inconditionnel à Franco et Mussolini, par les actions de De Volo et Ramirez. En Allemagne, la situation est plus mitigée : les Anciens voient d’un mauvais œil les bases populistes du parti nazi, et plus encore redoutent l’intérêt notoire qu’Hitler porte à l’occultisme. Enfin, ils font le calcul que si dans l’imaginaire du Fürher les juifs sont responsables de la situation actuelle, alors les vampires pourraient bien être les prochaines victimes de l’appareil d’état s’il venait à connaître leur existence. En revanche, les plus jeunes se lancent sans réserve dans le parti. Durant tout ce temps, il est impossible ou presque d’approcher Hitler pour l’influencer directement. Et c’est un peu chacun pour soi au milieu des bombes.

L’après guerre et le choc nucléaire Après l’explosion de la bombe à Hiroshima et Nagasaki, une crise importante a traversée les différents clans vampiriques… imaginons qu’un individu quel qu’il soit possédé ce pouvoir de destruction massive. Il aurait la possibilité de détruire en un clin d’œil un adversaire, quelle que soit sa puissance. Une faction radicale du clan a proposé que le clan acquiert ce pouvoir. Mais personne ne les a soutenu. Au contraire, tout a été fait pour que la bombe reste entre les mains des humains, et que jamais elle ne devienne un instrument du Sabbat par exemple. Des guetteurs ont été placés aux postes stratégiques, et lorsque le bloc de l’Est s’est effondré, des assassinats ont été commandités à l’encontre des trafiquants les plus notoires dans ce domaine.

L'Age de l'information:
De nos jours, les Ventrue contrôlent des fortunes et un pouvoir que leurs pères ne pouvaient même pas imaginer. Mais ils doivent faire face à une féroce compétition, les mages tentant notamment d'avoir à leurs bottes certaines des plus grosses institutions humaines. Certains vampires sont maintenant trop sûrs d'eux, du pouvoir qu'il ont et du soutien qu'ils peuvent obtenir de la part de leurs frères. Nul ne sait ce qu'il peut advenir.
Les Ventrue ont tirés totalement partie de la guerre froide. Ils ont développé leur pouvoir, tirer partie de la paranoïa, et surtout ont collaboré des deux côtés du rideau de fer, au lieu de s’opposer comme au temps des croisades. A l’Est, l’opposition contre les Brujah a été féroce, mais les Ventrue utilisent pleinement le pouvoir des différentes polices secrètes créées. A l’Ouest, l’essentiel de l’effort s’est porté sur l’industrie, abandonnant le système féodal qui les caractérisait. A la chute du mur, ceux de l’Est ont du faire face aux restructurations. Encore maintenant, ils n’ont pas retrouvé leur influence passée… excepté dans les domaines illégaux

Petite note sur la structure du clan à travers les âges:

La première véritable organisation Ventrue remonte à l'Empire Romain, avec la création du Sénat. On y discutait de l'orientation que devait suivre le clan, et toute décision était prise suivant les résultats des votes de chacun. Tout le monde y possédait un vote et un temps de parole égal. Les problèmes survinrent quand les membres du clan commencèrent sur une base individuelle à acquérir un réel pouvoir. Les querelles survinrent, certains pratiquèrent la vente de leur voix ( comme cela se passait dans le Sénat Romain humain ), et on ne finit que par résoudre des cas d'oppositions entre vampires lors des séances. En 476, Rome tomba, et pas une séance n'avait été convoquée en plus de 200 ans. Au lieu de cela, les Anciens montèrent leurs propres structures pyramidales, plaçant leurs fils à la tête de leurs avoirs et chapeautant le tout, espérant leur soutien en cas de problème. Le pouvoir Ventrue devint morcelé, certains n'hésitant pas à se joindre suivant les conjonctures à tel ou tel acteur du jeu du pouvoir.
A la création de la Camarilla, il devint nécessaire de reformer un pouvoir fort. Plutôt que de recréer un Sénat voué à l'échec et suspect aux yeux des autres vampires, les Ventrue créèrent un ensemble de sectes distinctes. Seules les dirigeants de chaque secte comprenaient le schéma d'ensemble du clan, les plus jeunes vampires initiés restant dans le flou. Mieux, ces jeunes étaient canalisés, désireux d'apprendre plus et donc dociles.
Cette structure devint obsolète au XVIIIème siècle, le clan se développant de trop et trop vite par les conquêtes faites en Afrique, Asie et Amérique. Les sectes secrètes se révélèrent et prirent le nom de Directorats, dont le but était de promouvoir le pouvoir Ventrue, et par voix de conséquence le bien de tous les vampires. Ces structures existent encore actuellement, chaque directorat de chaque ville pouvant compter jusqu'à une dizaine de vampires.

Actuellement, les Ventrue reconnaissent un certain nombre de titres indiquant la place de chacun dans la hiérarchie du clan. Cette hiérarchie est informelle, basée sur le prestige. En réalité, le rang dans la Camarilla prévaut souvent sur le titre Ventrue :
Ephore (Membre du Directoire) : membre de l'Ephorat, ou directoire. On suppose qu'il existe entre une et deux douzaines de vampires appartenant à cette caste dominante du clan. Ils n'ont pas de pouvoirs sur le représentant du clan dans la Camarilla, ni sur le Justicar du clan. Mais ils possèdent des fortunes telles que leur influence leur permets à peu près tout. Leur parole fait force de loi, et leurs identités secrètes leur permets de rendre des jugements sur les affaires internes au clan. Parfois, ils rendent des sentences qui peuvent aller jusqu'à la mort (mais c'est rare)
Strategoi (Ancien) : Figures publiques du clan ayant acquis une aura certaine. Ils agissent souvent au nom du Directoire, qu'ils sont les rares à connaître. Peu de Princes sont Strategoi, car leurs tâches ne peuvent leur permettre d'appliquer la politique du clan hors de leur ville. Leurs actions sont similaires à celles d'un Justicar, mais pour le clan seulement.
Licteur : les licteurs appliquent de manière physique les décisions de leurs supérieurs. C'est un titre prisé par les jeunes membres du clan, car il mène aux étapes supérieures de la hiérarchie.
Tribuns : ce titre est donné à des licteurs prometteurs. Il est souvent tenu secret par son détenteur et pour cause : le tribun est assigné à des missions de renseignement par les Ephores, via les Stratèges. Et au moment venu, ils assistent leurs supérieurs.
Les Pairs : tout Ventrue ayant acquis un minimum de reconnaissance de par ce qu'il est est reconnu comme un Pair par ses semblables. Il suffit de peu pour se voir reconnaître.

Au sein des cités, les Ventrue se reconnaissent des titres particuliers:
Gerousia (Bureau de Direction) : regroupe les membres les plus éminents du clan dans une ville. Ce groupe n'a pas de pouvoirs de contraintes sur les Ventrue d'une ville, mais tente de défendre leurs intérêts dans la ville. Typiquement, se réunit le premier Mardi de chaque mois.
Préteurs : c'est la plus haute distinction dans une ville. Il est responsable du lieu de réunion de la Gérousia, en est souvent le dirigeant. Il ne peut être destitué que par un Stratège ou un Ephor.
Edile (superviseur) : ils agissent pour le compte du Préteur, délivrent ses instructions.
Quêteurs : reconnus par leurs supérieurs, ils sont censés appliqués leurs demandes.
Eiren (associés) : la base du clan ,qui s'est clairement rattachée à la Gerousia
Investisseurs, Partenaires et non membre : les membres du clan qui ne se sont pas rattachés à la Gerousia peuvent néanmoins servir les intérêts du clan....

Une considération dans le Jyhad : les Maîtres secrets

Les Ventrues sont persuadés de l'existence d'entités supérieurs dont les pouvoirs dépassent de loin ceux des plus puissants Mathusalem, manipulant toutes les créatures surnaturelles existantes dans des buts non encore élucidés. Ce mythe, bien qu'existant avant le XVIIIème siècle, a été rangé sous l'appellation des Maître Secrets à cette époque. Certains pensent que certains Antédiluviens seraient de par leurs pouvoirs des équivalents de ces maîtres, que les Garous, par exemple, appellent Incarna, ou auxquels les mages se réfèrent en temps qu'Oracles.
Une rumeur intéressante : un Brujah aurait tué le fondateur du clan …

Quelques traditions Ventrue

Duels:
 
Les Ventrue de par leur implication dans les milieux nobles des siècles passés, ont gardés un goût certain pour le duel .De nombreux Nouveaux Nés sont initiés aux armes blanches dans le but de prévenir au règlement de l'honneur par les armes. Aux temps de l'Ancien Régime, quelques coupures sans aucunes conséquences permettaient de garder la face, voir de ridiculiser ou tuer en ( presque ) toute légalité un humain trop gênant …

Traditions:

Les Ventrue suivent les Six Traditions de Caïn, bien entendu. Mais ils insistent sur deux d'entre elles en particulier : le Sanctuaire et la Présentation du Fils. Dans le clan, une coutume veut que tout Ventrue poursuivi puisse trouver accueil sur les terres d'un autre, quelques soient les poursuivants. En ce qui concerne la Présentation du Fils, elle est renforcée dans le sens où le Sire garde toujours un œil sur sa progéniture, et est le premier à le mener à la justice s'il oublie quels sont ses devoirs.
Une autre tradition, plus gaie celle là, est celle de l'anniversaire du Baiser. En général, des fêtes coûteuses sont prévues pour ces événements, et les invités rivalisent de goût pour ce qui est des cadeaux. Un tel anniversaire est aussi un bon moyen pour un Père de rappeler à son fils ou à sa fille toute l'attention, voir l'affection, qu'il lui porte.

Une tradition d'honneur : Dignités Les Ventrues sont animés par un seul désir : augmenter leur dignités. Ceci est un mélange de dignité, de façade, de bonnes manières et de prestige. Toute atteinte à la dignité d'un Ventrue est quelque chose à prendre au sérieux, tant elle régit les rapports qu'ils entretiennent entre eux.

Réunion:

Grande réunion du clan tout les 7 ans à Londres. (Vampire 1ère édition)

Quelques traditions Ventrue… que l'on attendrait pas forcément!

Clubs de goût:

Avec le temps, certains Ventrue se trouvent des points communs en matière de choix de victimes… ils arrivent qu'ils décident ensemble d'entretenir un troupeau, surtout s'il est difficile à conserver en l'état. Et bien sûr, ils discutent des différents crus…
Sociétés d'échec
Les échecs sont le sport des Rois.. même les Lasombras sont obligés d'avouer que les Ventrues sont de très bons joueurs. Ceci ne demeure en général qu'un sport intellectuel, et d'autres jeux tel le Go sont aussi très prisés.

Olympiades:

Jeux dangereux pratiqués par certains Ventrue, il s'agit de sortes de défis que se lancent des membres du clan. Deux versions existent :
dans la version homme contre homme, chacun des vampires place son pouvoir derrière son pion pour accomplir au mieux une tâche prédéterminée (atteindre une place politique, obtenir des succès financiers etc.). mais ils ne peuvent l'aider qu'en influençant les évènements, pas en intervenant directement sur les 2 joueurs
dans la version l'homme contre le monde… la personne choisit vit l'Enfer. Un membre du clan est sensé le défendre des actions des autres quelles qu'elles soient.

Philosophie:

Plus que de la philosophie, ces groupes de Ventrue discutent sérieusement de ce que peut être le futur du monde d'un point de vue politique, social et autre. Ainsi, le groupe le plus célèbre, celui du Club des Lanternes Britanniques, est à la base de pratiquement toute la politique de l'Angleterre du XVIIème et XVIIIème siècle.

Gossip:

Les Ventrues sont un club sélect.. très select. Certains se réunissent donc pour des soirées très privées.. et comme dans toute société fermée, ragots et rumeurs circulent, tout comme les informations, au sein de coutumes parfois centenaires.

Diplomates:

Ses Ventrue agissent souvent pour sceller des pactes avec d'autres clans. Ils agissent de leur propre chef ou sur ordre, mais paradoxalement ne semblent pas très organisés. Pourtant, ils sont un groupe avec un but commun, le relationnel avec d'autres, et dont les succès sont très marqués.

Innovateurs:

Ces groupes rassemblent de jeunes Ventrue aux idées foisonnantes et désirant avancer rapidement au sein du clan. Très souvent, ils ne restent pas souvent au sein de ces groupes, et incorporent les structures plus traditionnelles.


http://ortesia.free.fr/clans/ventrue.htm
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